Vous avez peut-être suivi le programme de formation VBP+, mais pour que votre entreprise obtienne le statut d’entreprise conforme au programme VBP+, il faut passer par un audit externe. L’audit externe est essentiellement l’évaluation des exigences du programme sur votre entreprise. L’auditeur visitera votre entreprise et vous posera des questions portant sur les exigences du programme. Il examinera aussi vos registres. Tout cela dans le but de déterminer si vous répondez aux exigences décrites dans le programme.
L’auditeur externe est considéré comme un évaluateur indépendant, formé et objectif qui peut donner un avis sur le degré de conformité de votre entreprise. L’auditeur externe utilise une combinaison de moyens pour faire sa vérification : questions d’entrevue, révision des registres, visite des lieux de production.
Pour être admissible à recevoir un auditeur externe, les entreprises vache-veau doivent avoir un minimum de 6 mois de registres complétés et les entreprises de bouvillons d’abattage, 3 mois de registres complétés. Les registres doivent contenir toute l’information exigée par le programme VBP+ qui est décrite dans la liste de vérification du producteur.
Lorsque vous êtes prêts pour l’audit externe, contactez votre coordonnateur provincialqui vous affectera un auditeur. C’est l’auditeur qui vous contactera pour prendre rendez-vous selon vos disponibilités. Le coordinateur est responsable de prendre les moyens nécessaires pour éviter les conflits d’intérêts entre le producteur et l’auditeur.
Tous les auditeurs externes appliquent des mesures de biosécurité afin de protéger la santé des animaux. Vous pouvez exiger que des mesures supplémentaires soient appliquées pour votre entreprise le cas échéant.
Une fois l’audit terminé, l’auditeur soumettra sa recommandation au coordonnateur provincial. Celui-ci révisera la documentation et les possibles actions correctives demandées et communiquera au producteur les résultats de l’audit. Si des actions correctives sont demandées, elles doivent être complétées avant que le certificat de conformité au programme VBP+ puisse être émis.
Pour maintenir le statut de conformité au programme, les entreprises soumettront soit un échantillon de leurs registres soit une autodéclaration à tous les ans au coordonnateur provincial. Le coordonnateur provincial fera un rappel aux entreprises enregistrées peu avant la date anniversaire de leur enregistrement. Une fois que le coordonnateur aura reçu la documentation, il l’analysera et donnera des indications sur le degré de conformité aux exigences du programme. Cette séquence se produit chaque année et lors de la neuvième année un audit externe complet est requis. Par la suite, le cycle se répète.
Des audits aléatoires sont aussi prévus au cours du cycle de vérification. Aucun coût ne sera associé à ce type d’audit si votre entreprise est sélectionnée.
Pour obtenir plus d’information sur le programme VBP+. Contactez votre coordonnateur provincial puisque des différences existent en matière de coûts entre les régions et selon le nombre d’audits à effectuer.
Funds to build VBP+ come from Agriculture and Agri-Food Canada's AgriMarketing Program - Assurance Systems Stream of Growing Forward 2