Fondée en 1974, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) est une association agricole constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels qui représentent tous les producteurs de bovins du Québec. Depuis 2005, les PBQ sont l’agent de livraison du programme VBP.
Au fil des ans, l’industrie bovine et le marché ont adopté des programmes de vérification pour rassurer les consommateurs et faire en sorte qu’ils sachent que les producteurs passent vraiment de la parole aux actes. L’objectif de cette démarche est d’assurer une plus grande transparence et de rétablir la confiance dans les choix en matière de consommation.
Les préoccupations des acheteurs portent sur une variété de sujets, notamment la salubrité des aliments, la santé et le bien-être animal, ainsi que l’environnement.
En production bovine, on parle maintenant de produire du bœuf durable et le programme VBP+ répond à ce besoin. En plus de la salubrité des aliments, VBP+ contient les volets suivants : biosécurité, bien-être animal et environnement. Il complète donc le programme VBP connu depuis une dizaine d’années.
Le programme VBP+ sera le seul programme offert pour la production vache-veau et bouvillon. Pour en savoir plus, contactez Nathalie Côté au 450 679-0530, poste 8460.
COORDONNATRICE PROVINCIALE
Nathalie Côté
Directrice des affaires agronomiques
Les Producteurs de bovins du Québec – Maison de l’UPA
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 305,
Longueuil (Québec) J4H 4G2
Cellulaire: 438-346-3885
Téléphone: 450 679-0540 poste 8460
Télécopieur: 450 442-9348
ncote@upa.qc.ca
www.bovin.qc.ca
LIENS
Assistez à une formation et devenez enregistré au programme
Le programme VBP+ valide simplement ce que font déjà les producteurs de bovins sur leur ferme. Le programme définit les résultats à atteindre en ce qui concerne les pratiques à la ferme et la tenue de registres. Nous vous encourageons à prendre le temps de bien comprendre les exigences du programme VBP+ de façon à ce que votre famille et vos employés sachent quoi faire. Pour obtenir le statut d’entreprise enregistrée au programme VBP+, vous devez avoir 6 mois de registres dans le cas d’une entreprise vache-veau et 3 mois de registres dans le cas d’une entreprise de bouvillons d’abattage afin qu’un auditeur puisse réviser votre gestion à la ferme.
Maintenez vos exigences annuellement. Envoyez une évaluation des registres ou une autodéclaration.