SIMPLE.

PRACTICAL.

TRUSTED.

SITE MAP

Search
Close this search box.

QUEBEC

Mise en contexte

Fondée en 1974, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) est une association agricole constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels qui représentent tous les producteurs de bovins du Québec. Depuis 2005, les PBQ sont l’agent de livraison du programme VBP.

Au fil des ans, l’industrie bovine et le marché ont adopté des programmes de vérification pour rassurer les consommateurs et faire en sorte qu’ils sachent que les producteurs passent vraiment de la parole aux actes. L’objectif de cette démarche est d’assurer une plus grande transparence et de rétablir la confiance dans les choix en matière de consommation.

Les préoccupations des acheteurs portent sur une variété de sujets, notamment la salubrité des aliments, la santé et le bien-être animal, ainsi que l’environnement.

En production bovine, on parle maintenant de produire du bœuf durable et le programme VBP+ répond à ce besoin. En plus de la salubrité des aliments, VBP+ contient les volets suivants : biosécurité, bien-être animal et environnement. Il complète donc le programme VBP connu depuis une dizaine d’années.

Le programme VBP+ sera le seul programme offert pour la production vache-veau et bouvillon. Pour en savoir plus, contactez Nathalie Côté au 450 679-0530, poste 8460.

Notre personnel

COORDONNATRICE PROVINCIALE

Nathalie Côté
Directrice des affaires agronomiques
 
Les Producteurs de bovins du Québec – Maison de l’UPA 

555, boulevard Roland-Therrien, bureau 305,
Longueuil (Québec) J4H 4G2
 

Cellulaire: 438-346-3885 
Téléphone: 450 679-0540 poste 8460 
Télécopieur: 450 442-9348 
ncote@upa.qc.ca
www.bovin.qc.ca 

LIENS

Assistez à une formation et devenez enregistré au programme 
Le programme VBP+ valide simplement ce que font déjà les producteurs de bovins sur leur ferme. Le programme définit les résultats à atteindre en ce qui concerne les pratiques à la ferme et la tenue de registres. Nous vous encourageons à prendre le temps de bien comprendre les exigences du programme VBP+ de façon à ce que votre famille et vos employés sachent quoi faire. Pour obtenir le statut d’entreprise enregistrée au programme VBP+, vous devez avoir 6 mois de registres dans le cas d’une entreprise vache-veau et 3 mois de registres dans le cas d’une entreprise de bouvillons d’abattage afin qu’un auditeur puisse réviser votre gestion à la ferme. 

APPRENEZ-EN PLUS SUR VBP+
A | Formez-vous au moyen de formations en ligne, d'ateliers et de webinaires
B | Lisez le Manuel du producteur VBP+ - Manuel combiné
Étape
1
INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME VBP+
A | Remplissez et envoyez la trousse d'adhésion à votre coordonnateur provincial VBP+. Prou trouver le votre, cliquez ici.
B | Remplissez et envoyez 'autoévaluation VBP+
C | En règle générale, il faut un minimum de six mois de registres pour les exploitations vache-veau et trois mois de registres pour les parcs d'engraissement avant de procéder à un audit.
D | Les exploitations bovines déjà verifiées et enregistrees au programme VBP doivent remplir et envoyer leu autoévaluation à leur coordonnateur provincial VBP+ et la certification VBP+ sera ajoutée a leur cycle d'évaluation.
Étape
2
AUDIT A LA FERME
Planifiez et completez votre audit a la ferme avec l'aide de votre coordonnateur provincial VBP+.
Étape
3

Maintenez vos exigences annuellement. Envoyez une évaluation des registres ou une autodéclaration.